You are currently viewing Les Cromlechs d’Okabe Iraty Pays basque

Les Cromlechs d’Okabe Iraty Pays basque

Il y a quelques années déjà, un couple d’amis m’avaient fait découvrir ce site remarquable du Pays basque. Ces bon souvenirs m’ont donné l’envie de renouveler la visite, mais cette fois en hiver. Nous sommes le deuxième vendredi de janvier, la veille, Météo-France annonce du beau sur les Pyrénées. Une journée parfaite pour randonner en forêt d’Iraty, tout en poussant jusqu’au sommet d’Okabe et son site de Cromlechs.

Le tracé du parcours, les fonds de cartes IGN aux 1/25 000 sont sauvegardés dans l’application iPhiGeNie. Le matériel photo et vidéo a été vérifié, les batteries chargées. Tous les ingrédients semblent réunis pour que cette agréable journée de – Rando photos – tienne toutes ses promesses.

Le Col d’Haltza

Presque arrivé, à un peu moins de 6km du parking du Chalet d’Iraty-Cize. Juste avant le passage du Col d’Harizkurutxe. Le “belvédère” du Col d’Haltza offre une vue sur l’Uhaltzagi en surplomb du Gasnategiko Erreka, un affluent de la Nive. Un superbe panorama sublimé par les premiers rayons du jour.

Panoramique depuis le Belvédère

Le Chalet d’Iraty-Cize

Point de départ de la randonnée, ce chalet est aussi un point d’informations et site thématique sur le pastoralisme et la sylviculture. C’est aussi la porte d’entrée au plateau d’Iraty et sa forêt possédant la plus vaste hêtraie d’Europe.

Le parking proche du chalet est le point de départ de la randonnée.
La trace gps enregistrée avec l’App iPhiGeNie sur carte IGN 1/25 000

Ce matin-là il faisait particulièrement froid, du moins quelque chose… Malgré le bonnet de circonstance, un vent glacial me chuchotait au creux des oreilles… Dès les premiers efforts et les premiers rayons de soleil aidant, ce petit désagrément fut vite oublié.

Tout proche du parking, ce Cayolar se transforme, l’été, en bar restaurant.
L’entrée de la hêtraie est toute proche, “l’ascension” peut commencer!

La forêt d’Iraty

Nous y sommes! La première moitié de la boucle nous emmenant jusqu’au sommet, emprunte le tracé du GR10, une large piste à la pente raide sur les premiers kilomètres. La forêt de hêtres baigne dans une douce et chaude lumière matinale, par endroits, quelques zones enneigées ajoutent une touche finale à la magie du paysage.

Après deux kilomètres la pente se fait légèrement plus douce, le parcours se fait à découvert. Il y aura un dernier passage en forêt avant l’arrivée sur le plateau et la montée finale jusqu’au sommet.

À l’approche du sommet la végétation se fait beaucoup plus rare.
Ah! la “mode” du Cairn…
Okabe le sommet
Tout en haut au centre : Okabe.

La neige encore gelée craque sous les pas. Un vent vif balaie l’ensemble des pentes. Le sommet est en vue, plus que quelques centaines de mètres à parcourir.

Le sommet vous offre un point de vue vraiment magnifique sur les Pyrénées.
Le site de Cromlechs d’Okabe
Tout au fond, légèrement en contrebas, le site de Cromlechs d’Okabe (ALT : 1382m).

« Pour les Basques, le soleil est la fille de la Terre et, dans certains villages, les habitants saluent ainsi l’astre quand il apparait à l’horizon : ‘Soleil béni, tu t’en vas vers ta mère !’ Car le soleil possède la vertu de chasser les esprits néfastes qui envahissent le monde pendant la nuit. Aussi trouve-t-on fréquemment, dans l’art populaire basque, des signes représentant le soleil sur les pierres funéraires, sur les façades des maisons et des monuments. Ces symboles ont la forme de cercles, de roues, d’étoiles à cinq branches […] ou de rosaces […]. Ce culte solaire est très ancien mais, même après l’arrivée du christianisme, les Basques ont conservé la vénération qu’ils portaient à cet astre en le nommant dans leur langue : ‘l’œil de Dieu’. » Georges Veron, Le Guide rando Pays Basque


« La première description du magnifique ensemble de tombes protohistoriques érigées sur le plateau d’Occabé (1387 m) revient à M. René Gombault en 1914 qui fut l’auteur de la première fouille la même année sur deux monuments dont les résultats ne furent publiés qu’en 1935 […]. Ces fouilles poursuivies en 1968-1969 ont porté le nombre total de monuments à 26. Situé en pleine région d’Iraty, au centre des massifs montagneux du Pays Basque de France, le vaste pâturage d’Occabé occupe une place absolument privilégiée […] au centre d’un vaste réseau de voies antiques de tous temps consacrées à la transhumance […]. L’ensemble archéologique, au centre duquel se trouve Occabé, comprend le nombre impressionnant de 10 dolmens, 63 tumulus, 107 cromlechs et 232 fonds de cabanes […]. Par sa situation exceptionnelle, par le nombre inégalé de ses monuments, par la majesté de ses lieux, le site d’Occabé peut à juste titre être considéré comme une nécropole sacrée, comme le haut lieu par excellence de la Protohistoire au Pays Basque. » Jacques Blot, Les cromlechs d’Errozate et d’Okabe (Basse Navarre), Compte rendu de fouilles.

Les diamètres des cercles varient de 3 à 7 mètres environ (Vue aérienne réalisée au drone).

La vidéo

Réalisée à partir de photos, de vidéos au sol et de prises de vues aériennes au drone.

Le retour

Le premier kilomètre du retour emprunte le même itinéraire qu’à l’aller. Puis il faudra quitter le GR10 en utilisant un nouveau chemin balisé, un peu moins praticable en cette saison, mais préconisé dans le cadre de cette randonnée.

Matériel utilisé:

Photo : Fuji X100V

Vidéo : GoPro et drone Parrot

Logiciels : Capture One & Final Cut Pro

Laisser un commentaire