Le Port de Pailhères
Direction le Port de Pailhères, en région naturelle du Donezan, pour cette deuxième journée en pays Ariégeois. Situé à 2000m d’altitude, à la pointe sud-est du département, ces hauts plateaux à la nature préservée sont tout simplement magnifiques.
Le port de Pailhères ou col de Pailhères est un col routier des Pyrénées françaises (Ariège), situé à 2 001 mètres d’altitude sur la route départementale D25 de Mijanès (sud-est) à Ascou (ouest).
C’est un col qu’emprunte le Tour de France cycliste, enchaînant soit par le Plateau de Bonascre (2003, 2005, 2010, 2013) soit le Plateau de Beille (2007). La Ronde de l’Isard d’Ariège l’emprunte à son tour en 2010. La station de sports d’hiver d’Ascou-Pailhères se trouve sur son flanc ouest, celle de Mijanès-Donezan se trouve sur l’autre flanc.Toponymie : Port vient du latin porta qui signifie « porte ». Ce mot est souvent utilisé dans les Pyrénées pour désigner un col de montagne.
Geographie : Le port de Pailhères fait partie du terroir excentré et peu peuplé du Donezan, à l’extrême Sud-Est de l’Ariège, très proche des départements voisins de l’Aude (pays de Sault) et des Pyrénées-Orientales (Capcir). Il est fermé une grande partie de l’année en raison des conditions climatiques rudes qui règnent dans sa partie haute.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Port_de_Pailhères
Le château d’Usson
Le château d’Usson (en occitan : Lo Castèl de So) est un ancien château fort, aujourd’hui ruiné, dont les vestiges se dressent sur la commune française de Rouze dans le département de l’Ariège, en région Occitanie. Les ruines du château font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques.
Localisation : Les vestiges du château sont situés sur un éperon rocheux au bord de l’Aude, près du hameau d’Usson-les-Bains, dans le terroir du Donezan, sur la commune de Rouze dans le département français de l’Ariège.
Historique : Situé à la frontière de la vicomté de Sault, il est mentionné pour la première fois en 1035. Ce fut le château des anciens seigneurs de So et d’Alion.
Pendant la croisade contre les albigeois, Bernard d’Alion, seigneur d’Usson et vassal du comte de Foix, bien qu’ayant fait allégeance à Simon de Montfort, il protège les cathares et en 1244 lors du siège de Montségur il envoie des soldats. Il sera condamné pour hérésie en 1258 et meurt sur le bûcher à Perpignan.
Après avoir connu les turpitudes du catharisme, puis ayant perdu tout intérêt stratégique avec l’éloignement de la frontière espagnole à la suite du traité des Pyrénées en 1659, il fut démantelé en 1638 sur ordre de Richelieu. En 1712 et 1713, il sera transformé en demeure. avec trois tours ajoutées.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Château_d%27Usson_(Ariège)
Ses derniers propriétaires nobles seront expulsés par la Révolution qui contribuera à en faire une carrière de pierres.
Matériel utilisé
Appareil photo : Nikon
Logiciel photo : CaptureOne