You are currently viewing Le château de Miglos et L’église Saint-Hilaire d’Arquizat
Le Château de Miglos

Le château de Miglos et L’église Saint-Hilaire d’Arquizat

Sur le chemin du retour de la balade à l’étang d’Izourt, une petite halte au château de Miglos s’imposait. Surplombant de 750m la vallée du Vicdessos, il faut emprunter une petite route sinueuse, la D156, sur quelques kilomètres avant d’accéder au parking de la forteresse médiévale. Édifice partiellement en ruine, ce qui est malheureusement le sort de tous châteaux Cathares.

Au détour d’un lacet, baignant dans une chaude lumière de fin d’après-midi de septembre, Miglos apparaît. J’espérais et attendais ce moment avec impatience. Il ne me rester plus qu’à garer le véhicule sur le bas-côté et à tirer quelques clichés au téléobjectif.

Le château de Miglos

Le Château de Miglos

LOCALISATION

Le château de Miglos est implanté sur la cime d’un éperon calcaire, à 779 mètres d’altitude. Situé sur la commune de Miglos, juste au-dessus du village de Capoulet, il commande à la fois les vallées de Miglos et de Vicdessos.

Au Moyen Âge, la seule voie d’accès était le chemin reliant Niaux au village d’Arquizat, repris de nos jours par le tracé de la D156.

HISTORIQUE

La forteresse s’inscrivait dans un système défensif qui protégeait le comté de Foix et qui comprenait, en plus des châteaux de Montréal-de-Sos, de Quié, de Génat, de Castel Merle, plusieurs grottes fortifiées (ou spoulga).

Si le lieu-dit et l’église de Miglos sont attestés dès 1097, et un seigneur de Miglos cité en 1160, les premières mentions du château à proprement parler datent de 1213. Le château fait alors partie des garanties offertes par le comte de Foix au roi d’Aragon pour preuve de sa bonne foi et de son allégeance à l’Église, lors de la Croisade des Albigeois.

En 1244, le seigneur Arnaud de Miglos, interrogé par l’Inquisition, admit avoir reçu des Parfaits dans sa demeure et envoyé des armes aux assiégés de Montségur, ce qui lui valut d’être emprisonné pendant quatre ans. En 1311, Gaston Ier de Foix offre la seigneurie de Miglos à Bernard d’Usson (ou de Son). Les vestiges visibles actuellement reflètent l’état du château au xive siècle, après la restauration que Bernard d’Usson effectua en 1320.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Château_de_Miglos

Vous trouverez toutes les informations sur le site du Château : https qui://chateau-miglos.fr/wordpress-test/

L’église Saint-Hilaire d’Arquizat

L’église Saint-Hilaire d’Arquizat est une église romane située au village d’Arquizat de la commune de Miglos, dans le département de l’Ariège, en France.

Description

C’est une église romane à trois nefs et avec un clocher carré haut de 30 m de style roman andorran avec cinq rangées de fenêtres, dont trois géminées. Elle est couverte en ardoise.

Localisation

Elle se trouve à 768 m d’altitude, au cœur du village.

Historique

Des documents attestent de son existence dès le xie siècle. Elle a été donnée au début du XIIe siècle à l’abbaye de Saint-Sernin de Toulouse dont elle fut un prieuré. Le bâtiment a ensuite régulièrement évolué, notamment au XIVe siècle où les voûtes en pierre de style roman ont été réalisées par Arnaud de Savignac, maçon à Tarascon, conformément à une charte signée le 3 août 1309.

Elle fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques par arrêté du 27 décembre 1973.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Église_Saint-Hilaire_d%27Arquizat
Église Saint-Hilaire du village d’Arquizat
Église Saint-Hilaire du village d’Arquizat
Église Saint-Hilaire du village d’Arquizat

Fin de cette superbe première journée passée en vallée de Vicdessos. La journée suivante sera consacrée à la découverte de la région des cols de Pailhières et des Trabesses, tout en poussant jusqu’au château d’Usson situé à l’extrême sud-est du département.

Laisser un commentaire