À la lecture de la brochure touristique édité par le département de la Dordogne, on n’y découvre un Périgord découpé en huit territoires. Ce découpage n’est pas celui administratif ou économique au sens strict, mais celui d’un choix privilégiant la cohérence historique.
Au cours des siècles un patrimoine s’est constitué, des villages souvent fortifiés ont été bâtis. Les guerres du Moyen Âge, les conflits religieux, ont modelé le département et ses villes. La paix de la renaissance apporta prospérité. Dans la région, la présence humaine remonte a bien plus longtemps, dès la dernière glaciation il y a environ 40 000 ans, l’homme y trouva refuge. Grottes et différents lieux d’habitat en témoignent.
« Une petite semaine ne suffit pas à découvrir la région et la richesse de son patrimoine. Cette courte escapade me permit de découvrir uniquement la partie sud du Périgord, dont Bergerac et sa région, le pays des Bastides, et de sillonner la vallée de la Dordogne. Un camping idéalement situé, en bord de la rivière La Dordogne à Le-Buisson, fut le point de départ de tous nos circuits touristiques. »
La vallée de la Dordogne
La vallée de la Dordogne, aussi appelée le pays des châteaux, sillonne au travers de majestueuses falaises façonnées par le temps. Invitation au voyage dans un passé riche et tumultueux, cette vallée, à la nature préservée, vous fera découvrir d’innombrables villages tel des nids d’aigles, souvent surmontés de forteresses imprenables.
Le château de Beynac
Ce château est la plus puissante des forteresse féodale de la région, mais aussi la plus emblématique du Périgord. Dressée depuis 1115 sur son piton rocheux dominant la Dordogne, sa visite vous offrira cinq siècles d’histoire de France. L’édifice a servi au tournage de nombreux films dont le prochain de Ridley Scott –The Last Duel -, avec notamment dans rôle principal Matt Damon, sortie mondiale prévue en 2021.
Un peu plus loin dans la vallée…
Activités nature
On ne peut pas comprendre et apprécier le Périgord sans y mêler la nature qui en a fait ce qu’il est devenu. L’eau, le vent, le temps a patiemment construit des sites prodigieux au point de nous donner envie de passer à l’action.
S’il est bon d’être admiratif, on peut aussi être un visiteur actif ! Il y a 1000 manières d’explorer cette inépuisable trésor que la nature plurielle du département nous offre et mille chemins pour l’apprécier et le vivre autrement.“
Source: Extrait de infos Tourisme Dordogne
Assurément, lors de ma prochaine visite… le VTT sera du voyage!
Les Gabarres de La Roque-Gageac
Au XIXe siècle, ces embarcations étaient réservées principalement au transport des marchandises et des hommes vers la ville de Bordeaux. De nos jours, les Gabarres vous feront découvrir le patrimoine architectural de la région, au cœur d’une nature intacte, sous un angle inattendu et différent.
Sarlat-la-Canéda
Capitale du Périgord noir, cette cité historique est un site majeur du tourisme en France, visité par plusieurs centaines de milliers de touristes chaque année. L’homogénéité et la préservation de son architecture médiévale, en fait une référence mondialement reconnue.
Rocamadour
Cité religieuse aussi appelée: « Citadelle de la foi », dénomination non usurpée à la découverte du lieu. La cité médiévale accroché à une falaise vertigineuse, à quelques 150m en surplomb de la vallée, accueille plus de 1,5 millions de visiteurs à l’année. Ce petit écart dans le Lot était programmé, car le site en vaut vraiment le détour. Mais je n’ose imaginer la surfréquentation du lieu en pleine saison touristique estivale…
Comme en témoignent les photographies qui suivent, la météo, particulièrement capricieuse qui accompagna notre visite, ajouta une touche supplémentaire de mysticisme au site.