You are currently viewing Le plateau de Beille en Pyrénées Ariégeoises
Plateau de Beille -Paysage d'Ariège-

Le plateau de Beille en Pyrénées Ariégeoises

Cette troisième journée, passée en Pyrénées Ariégeoises, fut consacrée à la découverte du plateau de Beille. Malgré une météo moins clémente que la veille, un peu de pluie en matinée, j’ai pu apprécier la vue à 360 décrite par Olivier, le gérant du Camping du Lac Mercus, camping où je séjournais pour ces cinq jours.

Troupeau de bovins sur le plateau de Beille

Le plateau de Beille

Le plateau de Beille est un massif montagneux pyrénéen situé dans le département de l’Ariège. Il se trouve au sud de la vallée de l’Ariège entre Tarascon-sur-Ariège et Ax-les-Thermes au-dessus des villages des Cabannes, d’Albiès et de Lassur. L’accès routier au plateau (D 522) part des Cabannes.

Longtemps, ce plateau a seulement été un lieu d’élevage, surtout bovin. Il est récemment devenu le site d’une importante station de sports d’hiver des Pyrénées, principalement vouée à la pratique du ski de fond, avec des pistes situées entre 1 800 et 2 000 m d’altitude. Par ailleurs, le plateau de Beille est un point de passage du sentier de grande randonnée GR 10 qui parcourt les Pyrénées d’est en ouest.

Enfin, depuis 1998, l’ascension depuis les Cabannes jusqu’au plateau constitue régulièrement l’ascension finale d’une étape du Tour de France. Le plateau de Beille présente d’ailleurs la particularité que tous ceux qui ont remporté l’étape à son sommet ont par la suite gagné le Tour à Paris, sauf à partir de 2011.

Le plateau de Beille est délimité par la vallée de deux affluents de l’Ariège : l’Aston à l’ouest, le ruisseau de Labail à l’est. Il se termine au sud par le Col de Finestres (1 967 m) où passe le GR 10 ; au nord, par le versant qui tombe abruptement vers la vallée de l’Ariège.

L’ensemble du domaine ainsi délimité se caractérise par des replats dont l’altitude se situe environ entre 1 700 et 2 000 mètres, sur une superficie d’environ 1 450 hectares.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Plateau_de_Beille
Au fond en haut de l’image, Trimouns, la plus grande carrière de Talc au monde

Matériel utilisé

Appareil photo : Nikon

Logiciel photo : CaptureOne

Laisser un commentaire